Le projet Présence est une série photographique qui évoque le voyage. Ces photographies ont été réalisées autour de notre magnifique globe par Sébastien Duijndam.
Photographies vers l’horizon
De la Chine à l’Équateur en passant par le Japon et le Ghana, Sébastien Duijndam, photographe et réalisateur chez Moonflake a réussi à mettre en valeur des paysages mais également des personnes d’horizons lointains. Ces photographies expriment la communion entre l’environnement et la présence de l’humain dans un espace.
Par ailleurs, Présence est le fait d’être physiquement quelque part, d’être auprès de quelqu’un. Des villes à la nature, du soleil au temps menaçant, ces clichés reflètent un univers singulier à un instant T.
Cette série photo évoque la découverte et invite au voyage. La volonté du photographe est d’accompagner ces étrangers en marche vers leur futur respectif. « Il a fallu être très discret pour capturer ces moments volés », et c’est, en effet, tout le charme de ces photographies. L’impression d’un moment volé, d’un moment d’intimité, d’un moment du quotidien plutôt commun mais qui en devient presque aérien, fantomatique.
Et vous, êtes-vous vraiment présent dans votre environnement ?
Cette série de photographies a pris part à l’exposition Faces Cachées qui se déroulait à Paris dans la Galerie Nathalie Fiks et Galerie Manart de 2009 à 2012.
La série Absence y était aussi exposée.
La presse en parle :
Art Absolument
Palace Costes