Au sein du collectif Moonflake, plusieurs des membres enseignent leurs savoirs-faire aux étudiants de l’Ecole Supérieure du Digital de Bordeaux. Ils s’impliquent dans les cours et les projets de l’établissement autour de la production vidéo.
Au programme : Digital
Chaque année, l’ESD organise dans ses différents campus de France, un projet pédagogique de deux semaines. Les étudiants unissent leurs forces dans le but de proposer une multitude d’expériences digitales aux différents invités. Sur le campus de Bordeaux, ce projet s’est déroulé sous le prisme d’un thème imposé : la pause. Libre court aux étudiants de s’inspirer de ce que leur évoque ce thème.
L’atelier audiovisuel
Lors du Digital Event de l’ESD Bordeaux & Toulouse, Moonflake y représentait une part importante du pôle audiovisuel. Brice Blanloeil en tant qu’intervenant / superviseur écriture, réalisation et post-production. Kevin Hilairet, intervenant en cadrage et chargé d’enseigner l’art de manier une caméra et de retranscrire des émotions à travers ses images. Ainsi que Bastian Paumier notre ingénieur du son, représentant de l’audio sous toutes ses formes : captation, mixage, sound-design, mastering etc… Mais également avec l’aide de Mickaël Chevalier, intervenant vidéo sur le pôle post-production du Digital Event Bordeaux.
Des idées à la production vidéo
Au total, c’est une vingtaine de vidéos qui furent produites au cours de ces deux semaines de projet. Parmi celles-ci, certains étudiants (Mattéo Betat, Samuel Delpit, Loïs Joz-Roland, Suzon Labbe et Juliette Verot) ont pris le parti de la pause publicitaire, en parodiant ainsi le format et ses codes en y vendant un service novateur et futuriste : un plan connecté !
Dans le sous-atelier podcast de l’atelier vidéo, Maëlle Barbotin, Thibault Fotré, Jessica Soulie et Tom Serin nous transportent en immersion dans un monde où le temps semble s’être arrêté. La place est entièrement consacrée à la contemplation, la peur, l’espoir, l’angoisse, dans une fiction audio de 40 minutes.
Quelques semaines plus tard, c’est au tour du campus de Paris de vivre l’expérience singulière du Digital Event. Moonflake se rend donc dans la capitale pour épauler ce nouveau projet. L’ambition était de créer un événement autour du thème « rethink ». C’est autour de cette thématique que Brice Blanloeil, épaulé de Charles Lenoir, Naella et Ludovic, ont produit la vidéo d’annonce de l’événement, ainsi que tous les ateliers prévus à la présentation lors de la soirée de clôture de l’événement.
Découvrez les vidéos Moonflake et l’ensemble des projets réalisés.