Imaginer et monter une capsule vidéo pour mettre en lumière la fondation de l’Armée du Salut, tel a été l’objectif de l’équipe Moonflake.
L’histoire de l’Armée du Salut
Fondée en 1878 par les pasteurs anglais William et Catherine Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.
Un projet de titans
Résumer le travail titanesque de la fondation en 3 min était un objectif inatteignable. Le motion design est le moyen utilisé pour illustrer l’univers de la nouvelle identité visuelle de la Fondation. En effet, l’animation d’icônes résume les valeurs et les actions de la fondation. Cela permet d’être plus exhaustif. Par ailleurs, il nous semblait difficile d’être authentique avec des icônes. Le concept a été outrepassé seulement à deux reprises lorsqu’il s’agissait d’humain. Nous avons donc, pour ces séquences, utilisé des visages de bénéficiaires.
En ce qui concerne l’animation, le choix du morphing s’est imposé pour lier ensemble toutes les caractéristiques de la Fondation. En d’autres mots, il sert à décrire une unité composée de nombreux éléments. Dans le même registre, les transitions entre les séquences ont été écrites pour montrer le moins de coupes possibles ( raccord sur le flou de mouvement, raccord par la couleur…). Enfin, un travail sur le sound design a été fait pour amener des informations supplémentaires au spectateur sans rallonger la durée du film.
Le processus de travail a curieusement ressemblé à l’unité que l’on recherchait dans la mise en scène du film. Finalement, après l’écriture, il a fallu produire assez rapidement les animations. Tout le monde chez Moonflake s’est retrouvé à animer sa partie pour plus tard avoir un film global et homogène.
Découvrez les vidéos Moonflake et l’ensemble des projets réalisés.