Pour l’occasion, Brice Blanloeil et Juan Pablo Lopez ont respectueusement réalisé et animé la carte de vœux Vinexpo en vidéo.
Le projet Vinexpo
Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo est un salon international du vin et des spiritueux. Les contenus vidéos des événements étaient jugés trop « corporate » pour des vœux qui par essence font appel à l’envie et par extension à la rêverie et l’imaginaire. À l’occasion de Noël et Nouvel an, Vinexpo souhaitait rassembler. Pour cela, cette carte de vœux devait s’adresser à son public international. Il était donc nécessaire de faire apparaître les 4 villes du monde : Paris, Bordeaux, New York et Tokyo.
La carte de voeux
Le désir était de montrer que Vinexpo était présent sur toute la planète. Le motion design s’est vite imposé d’abord par praticité (tourner dans chaque ville aurait décalé le film d’un an), puis par aspect créatif. Il s’agissait d’être plus poétique que réaliste.
Nous avons donc créé des paysages qui devaient à la fois renvoyer au monde du vin mais également bien représenter les différentes villes dans lesquelles Vinexpo est présente. Plus concrètement, les paysages finaux ont été créés sur Illustrator et l’animation et l’étalonnage sur after effect. Enfin tout le montage et le mixage sous Première. Pour lier le tout, nous avons pensé un dessin qui se crée au fur et à mesure par un trait qui continue d’une ville à l’autre sans interruption pour un panorama final de Vinexpo.
Qu’est ce que Motion design ?
Le Motion design est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées. Le mouvement est le principal outil pour cette forme d’art. À l’aide du logiciel de la suite adobe, After Effect, les possibilités créatives sont immenses et offrent un résultat unique. Le motion design peut être constitué de divers éléments (film, dessins, typographique…) avec une animation manuelle ou automatisée.
Brice Blanloeil, membre de Moonflake.
Découvrez les vidéos Moonflake et l’ensemble des projets réalisés.