"Loading..."

« ZIU », un court-métrage en développement

C’est durant le confinement, que les deux moonflakers Brice BLANLOEIL et Sébastien DUIJNDAM ont débuté l’écriture de ce court-métrage. Après deux décennies de collaborations audiovisuelles, c’est dans la science-fiction qu’ils se sont plongés pour cette nouvelle aventure.

Mais de quoi ce court-métrage parle-t-il ?

Référence lointaine au mythe de Ziusudra, ce récit dépeint la rencontre entre ZIU, un ex-astronaute vivant reclus dans un observatoire abandonné, et deux fillettes qui ont grandi à l’état sauvage sur une Terre désertée par l’humanité.

Entre préoccupations environnementales et projections technologiques, c’est surtout la question du rapport à l’autre qui est au centre du court-métrage. Les deux réalisateurs s’interrogent sur la communication sans language commun, sur l’utilité de prendre soin dans l’indifférence de ces bénéficiaires. Ils se questionnent sur la valeur de la vie quand il faut choisir entre se sauver soi-même ou sauver des inconnus ? Et d’ailleurs pourquoi essayer quand tout semble terminé ?

Film ou dessins-animés ?

En terme d’aspect esthétique, ZIU sera définitivement du type live action mélangeant images réelles et CGI. Cependant les réalisateurs souhaitent donner une impression de réalisme, parfois proche du documentaire avec un aspect contemplatif. L’utilisation des effets spéciaux numériques est donc envisagée mais ponctuellement.

C’est aussi un projet purement audiovisuel. Les protagonistes ne pouvant pas communiquer, le film est dénudé de parole. Toute la narration se fait donc par l’image et le son. C’est certainement un challenge, pour les réalisateurs et les acteurs, mais un exercice grisant.

Quelles sont les avancées du projet ?

Après cette phase d’écriture à quatre mains, Brice et Sébastien entame maintenant la phase de financement de ZIU. Voici le teaser du projet réalisé à cet effet. De magnifiques visuels, crées par un autre collaborateur de longue date, Jean-Denis Coindre (Moi,Moche et Méchant), constituent la plus grande partie de la vidéo.

Brice souhaite remercier Mélanie Viala, Medhi Hellali, Denis Labracherie, Raymond Arouch, Damien Paris, Catherine Blanloeil, Bernard Daguerre, Michelle Ferrière & Maude Wagner pour leur aide et retours lors de l’écriture de ce projet. Sébastien quant à lui veut remercier Alienor de Georges pour son regard avisé.

Si vous aussi vous voulez participer à l’aventure ZIU, écrivez-nous à contact@moonflake.fr